Communauté de Communes des Landes d'Armagnac

Retjons fait partie de la communauté de communes des Landes d’Armagnac.
Située en Nouvelle Aquitaine, dans le département des Landes, la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac (CCLA) s’étend sur 106 395 hectares. Elle est composée de 27 communes et regroupe 10 830 habitants. La CCLA existe depuis le 1er janvier 2013. Elle est issue de la fusion des Communautés de Communes du Gabardan et du Pays de Roquefort. LA CCLA est un EPCI, autrement dit un regroupement de communes visant à répondre à des besoins communs.
Son objectif : fédérer les communes en milieu rural afin d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace avec des compétences jusque-là dévolues aux communes.

Le site internet de la communauté de communes des Landes d'Armagnac

Le site internet de l'office de tourisme des Landes d'Armagnac

Territoire TEPOS

La Communauté de Communes des Landes d'Armagnac et Le Marsan Agglomération ont été retenues dans le cadre de l'appel à projet national lancé par le ministère de l’Écologie "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" (TEPos), afin de mettre en œuvre une dynamique de transition énergétique à court et long terme. Une conférence de presse a été organisée le 18 février 2015 au siège du Marsan Agglomération en présence de l'ensemble des acteurs de cette candidature.
Considérant l'énergie comme un enjeu majeur et transversal de nos politiques d'aménagement et de développement économique, nos deux intercommunalités ont souhaité mener cette démarche conjointement pour réduire la consommation énergétique de nos territoires et augmenter la production locale d'énergies renouvelables.

La communauté de communes des Landes d'Armagnac, en partenariat avec le Marsan Agglomération participe activement à la transition énergétique

LA DEMARCHE :

Dans le contexte actuel de surconsommation et d’augmentation des coûts énergétiques, de nombreux territoires se sont engagés dans des démarches de réduction des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables. Dans cette optique la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac a souhaité répondre à l’appel à manifestation d’intérêt des Territoire à énergie positive (TEPOS) lancé par la région Aquitaine en 2012. La CCLA a été lauréate avec 7 autres territoires d’aquitaine pour s’engager dans la démarche TEPOS.

image tepos

Le TEPOS permet à notre communauté d’approcher globalement le domaine énergique à l’échelle de notre territoire. Nous souhaitons réduire au maximum nos besoins énergétiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les pollutions environnementales et ainsi diminuer notre coût des consommations.

Nos différents objectifs reposent sur un quadruple programme d’action :

• la maîtrise de l’énergie,
  • l’amélioration de l’efficacité énergétique
  • le développement des énergies renouvelables dans le but de couvrir 100 % de notre consommation
  • Le développement économique avec la création d’emploi.

Grâce à ces objectifs nous nous dirigerons vers la transition énergétique qui représente le but du territoire à énergie positive. Nous répondrons aux enjeux fondamentaux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources fossiles. L’adhésion à cette démarche est une opportunité pour valoriser notre territoire. L’exploitation de tous les potentiels énergétiques permet de créer de la richesse, des filières économiques locales et des emplois tout en préservant et améliorant la qualité environnementale.

La région Aquitaine soutient la CCLA dans sa démarche de territoire à énergie positive

pour en savoir plus : http://www.aquitaine.fr/actions/territoire-durable-et-solidaire/environnement-climat-energies/projet-tepos#.VDU2XHfI52w